đ§ Des nouveautĂ©s, des changements, on te dit tout !
-
Une éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (Evars) pour tous (dÚs la maternelle)
Pour les collégiens et les lycéens : 3 séances annuelles obligatoires pour parler de sexualité, de reproduction, de contraception, du consentement, du respect, du rapport aux émotions, de l'identité de genre, ... et pour comprendre les changements physiques, physiologiques et psychologiques liés à l'adolescence !
-
Ăvolution du DiplĂŽme National du Brevet (DNB)
DÚs juin 2026, la part du contrÎle continu évolue : les épreuves finales compteront pour 60% et le contrÎle continu pour 40 %. La moyenne obtenue sera sur 20 (sur 800 avant).
-
Dispositif portable en pause : la pause numérique sans les portables se généralise
DĂšs la rentrĂ©e : les Ă©lĂšves laisseront leur tĂ©lĂ©phone Ă la maison, ou dans des casiers ou des pochettes, selon lâĂ©tablissement.
-
Pour les 6Ăšme : des tests d'aptitudes physiques en sport
A la rentrĂ©e, les Ă©lĂšves de 6Ăšme seront Ă©valuĂ©s : tests dâendurance, de force musculaire et de vitesse pour Ă©valuer leurs qualitĂ©s physiques.
-
En 4Úme et 3Úme : en test des classes scientifiques à horaires aménagés
Ces classes sont expérimentées dans 7 académies (Amiens, Bordeaux, Créteil, Martinique, Nancy-Metz, Normandie et Poitiers). L'objectif est de développer la culture scientifique et technique en ayant des activités supplémentaires pour découvrir les sciences, les maths autrement, avec des chercheurs.
-
En 1Úre : une épreuve anticipée de mathématiques pour le Bac
En juin 2026 : tous les lycéens de 1Úre de la filiÚre générale et technologique passeront une épreuve anticipée de mathématiques.
đ Pour en savoir plus !
La vidĂ©o qui dit l'essentiel ICI đ
Tout connaßtre sur la rentrée scolaire 2025