Le sais-tu ?

Pour te donner envie d'Aveyron, car en Aveyron, il y a de quoi faire !

Le sais-tu ?

De l’insolite en Aveyron !

400 mètres de diamètre et plus de 100 mètres de profondeur, en forme de fer à cheval, c’est le Trou de Bozouls ! C’est une magnifique curiosité géologique aux dimensions impressionnantes.
Une légende locale raconte que le diable est à l’origine de cette déformation géologique. Il aurait parié avec la Vierge Marie qu’il ferait s’effondrer son église (l’actuelle église de Sainte-Fauste) avant le chant du coq. Il se mit alors à creuser frénétiquement autour de l’église pour la faire tomber.

La Vierge Marie, astucieuse, se faufila auprès du coq, lui tira une plume ce qui fit chanter le volatile avant le lever du jour. L’église resta alors encore bien en place… mais perchée désormais sur un promontoire au-dessus du Dourdou.


Pour les géologues, l’explication est pourtant simple : le Dourdou a patiemment érodé la pierre calcaire formant au fil des millénaires cet incroyable canyon !

 

A découvrir absolument !

De Philadelphie à …Decazeville !

Qu’ont en commun Decazeville et Philadelphie ?

Né aux Etats-Unis dans les années 1960… le street art*

Decazeville n’a rien à envier aux métropoles européennes. Le parcours original, vivant et coloré proposé, met l’art à l’honneur et associe de véritables œuvres artistiques contemporaines à la richesse du patrimoine culturel pour une découverte de la ville pleine de surprises.

Une trentaine de fresques murales à découvrir, des créations monumentales ! Des œuvres permanentes à découvrir sur place, en toute liberté, 7 jours/7.

*Le street art (art urbain) se définit aujourd'hui comme toute forme d'art graphique et/ou plastique réalisée de manière libre dans la rue ou l'espace public. L'Anglais Banksy est sans doute le street artiste le plus connu au monde, depuis le début des années 2000. En 2002, il réalise le pochoir “La Petite Fille au ballon” sur le pont Waterloo à South Bank.

Elle porte le nom d’un département voisin ?

La Vallée du Lot !


La rivière Lot traverse le Nord-Aveyron d’est en ouest et traverse de magnifiques villages dont 3 sont classés « Plus Beaux Villages de France » : Sainte-Eulalie-d’Olt, Saint-Côme-d’Olt et Estaing.  Il faut déambuler dans leurs ruelles pour découvrir leur patrimoine bâti ou encore assister aux magnifiques fêtes médiévales.


Découvrir la riche histoire du Pays d’Olt à Espalion, Saint-Géniez-d’Olt et Entraygues-sur-Truyère. Admirer la vue imprenable sur la vallée depuis Le Fel et La Vinzelle .

C’est un lieu idéal de randonnées mais on peut aussi y pratiquer le canoë, le kayak, le rafting ou encore la pêche. C’est la douceur de vivre à l’aveyronnaise !

Prêt(e) pour une découverte de ces villages ?

De Paris à Rodez…

Elle porte le même nom que celle de Paris… la Cathédrale Notre Dame de Rodez !

300 ans de travaux (du XIIIe au XVIe siècle) donnent naissance à l'une des plus imposantes cathédrales gothiques du sud de la France :

  • 107 mètres de long
  • 36 mètres de large
  • 30 mètres de hauteur sous voûte (nef et chœur)
  • 87 mètres de hauteur pour son clocher, il détient aujourd'hui encore le titre du plus haut clocher "plat" de France
  • 27 chapelles
  • 400 marches pour atteindre le sommet de son clocher


Toute en grès rose, elle se distingue par sa façade ouest à l'allure de forteresse autrefois comprise dans les remparts de la ville, ainsi que par son clocher. Elle a le caractère massif du gothique méridional, renforcé par une façade quasiment aveugle participant à l’enceinte de la ville.
Elle est visible depuis des dizaines de kilomètres à la ronde et chère au cœur des aveyronnais.
Une visite inoubliable, un panorama à 360° !

 

Un trésor inestimable !

En Aveyron, tu peux découvrir l'un des 5 grands trésors européens d'orfèvrerie médiévale et le seul en France, qui regroupe autant d'objets du Haut Moyen Âge !

C’est le Trésor de Conques, des pierres précieuses, des objets recouverts d’or et d’argent.


Au cours de la Révolution française, il aurait pu, comme la plupart des autres trésors d'église, être confisqué et ses différentes pièces fondues car il fallait de l'argent pour faire la guerre. C'est grâce au courage et à la ruse des habitants qu’il a été préservé. En effet, à la fin de l’année 1793, ils cachèrent les reliquaires dans leurs maisons et leurs jardins.

Conques recèle d’autres trésors comme ses maisons à colombages, l'abbatiale Sainte-Foy (XI et XIIème siècles) avec ses vitraux contemporains de Pierre Soulages et son tympan aux 124 personnages sculptés représentant le jugement dernier.


Envie de découvrir ce patrimoine aveyronnais ?

Reviens nous voir dans cette rubrique pour de nouveaux "Le sais-tu ?"