La forêt rend de précieux services à notre écosystème :
- Elle préserve l’eau. Les arbres agissent comme de véritables éponges et sont capables d’absorber six fois plus d’eau qu’une simple parcelle d’herbe à surface égale. La forêt limite l’érosion des sols et capte une partie des fortes pluies qui peuvent provoquer crues et glissements de terrain.
- Elle préserve également l’air. Grâce aux forêts, on respire mieux ! En effet grâce au processus de photosynthèse, les arbres absorbent du dioxyde de carbone, rejettent de l'oxygène et filtrent les poussières et les pollutions microbiennes.
- Elle participe activement à la lutte contre le réchauffement climatique.
- Les forêts sont au cœur de l’innovation
La recherche et la science repoussent aujourd’hui les limites et arrivent à créer à partir du bois des alternatives aux matériaux non durables tels que le béton, l’acier, les plastiques et les fibres synthétiques. Il se retrouve dans des applications inattendues comme la chimie verte, les cosmétiques ou encore le textile. - L’innovation pour lutter contre les effets du changement climatique sur les forêts
Aujourd’hui, pour faire face aux effets du changement climatique, la recherche doit adapter les forêts afin d’assurer leur pérennité et leur vitalité, en diversifiant les essences et les modes de sylviculture.
En Aveyron, la forêt représente plus de 30 % de notre territoire.
Une ressource à préserver...
Les forêts sont aussi menacées par la déforestation induite par les hommes.
Selon l'Organisation des Nations Unies chaque année, 10 millions d’hectares de forêts disparaissent à cause de la déforestation et environ 70 millions d’hectares partent en fumée.