Au Moyen Âge, on fêtait Noël autour de grands festins : viandes grillées à la broche et de nombreux plats différents.
Avec le temps, les traditions ont changé et la dinde est devenue le plat préféré des Français. Le repas de Noël a donc lui aussi évolué selon les cultures, les coutumes et les tendances culinaires.
Aujourd’hui en France, on sort le grand jeu : foie gras, dinde farcie et bûche de Noël font partie des incontournables du repas.
Que mange-t-on à Noël ailleurs sur la planète ?🎄
🇮🇹 En Italie, on sert un panettone, sorte de brioche gonflée avec des fruits confits. C'est un dessert typique originaire de Milan.
Chez nos voisins Espagnols 🇪🇸, pour la Nochebuena (réveillon du 24 décembre) on prépare des viandes rôties, en particulier de l'agneau ou du cochon de lait. On croque aussi le turrón, un nougat dur ou fondant.
🇲🇽 Au Mexique, les familles préparent des tamales. Ce sont de petites papillotes de pâte de maïs farcie qui cuisent dans des feuilles.
🇸🇪 En Suède, ils préparent un buffet géant : le Julbord. Il se compose de viandes et de poissons froids, de pains et de fromages, de cornichons et d'une incontournable salade de betteraves !
🇦🇺 C'est l'été, à cette période, en Australie ! Ils se régalement de plateaux de fruits de mer, de jambon grillé ou d'agneau mariné. Ils sont aussi nombreux à fêter Noël à la plage, en tongs, autour d’un barbecue !
Le plus insolite !
🇯🇵 Au Japon, il est devenu traditionnel de manger des morceaux de poulet frit d'une célèbre enseigne de fastfood !
3,6 millions de familles se régalent de poulet chaque année 🍗! Il faut parfois commander jusqu’à 6 semaines à l’avance !
Tout vient d'une publicité, diffusée en 1974, où l'enseigne a lancé son « seau de Noël » avec le slogan « Kentucky for Christmas ! »
Depuis, ce repas est devenu une vraie tradition de Noël au Japon !