Retourner à la liste des actualités

Le 13 décembre, c'est la Journée mondiale de la raclette !

Catégorie principale
Photo d'une assiette avec de la raclette

Oui ça existe... depuis 2018 ! Et c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle on aime l'hiver ⛄La raclette, c'est plus qu’un simple plat, on l'apprécie pour les moments de convivialité et de partage.

Pourquoi cette journée ?

C'est peut-être un hommage à la Savoie ?! En effet, le fromage à raclette est emblématique de ce territoire et bénéficie depuis 2017 de l’Indication Géographique Protégée (IGP).

Pourtant, la raclette est une recette traditionnelle de la cuisine suisse 🇨🇭

Quelle est l'origine de la raclette ?

A l'origine, la raclette était simplement du fromage fondu ! Et oui, pas de pommes de terre fondantes, ni de charcuteries.

Son histoire commence au XIIème siècle, à la frontière côté suisse, dans le Valais, où un vigneron nommé Léon n'a rien pour se préparer à manger, à part un fromage. Il l'approcha alors près du feu pour le faire fondre, ce fut prêt en quelques minutes 🔥.

Il se régale tellement qu'il va en parler autour de lui et cette méthode rudimentaire se répand auprès des habitants qui eux aussi l'adoptent.

D’abord appelé “fromage rôti”, le plat devient un rendez-vous familial, surtout à la mi-août, lors des premières productions.

Au XIXᵉ siècle, la technique de “racler” le fromage donne naissance à la raclette.

Dans les années 70, le concept traverse les Alpes. L’industrie française découvre la raclette et l’importe avec succès. Elle est rapidement adoptée dans les restaurants puis devient le rituel réconfortant des skieurs ! 

En 1975, c'est l’arrivée du premier appareil Tefal. L'arrivée du fromage en tranches, dans les années 90, facilite la consommation et permet aux familles de l’adopter rapidement 🍽️.


🔎 Le sais-tu ?
Chaque année, en France, on consomme près de 76 000 tonnes de raclette 😯