Le Tour de France est l'un des événements sportifs les plus connus et suivis au monde depuis1903. Chaque année, on est des milliers à aller le voir passer sur le bord des routes durant trois semaines.🚴🏻
Un peu d'histoire (on sait c'est les vacances !!!) :)
Le premier Tour de France, c'était en juillet 1903, avec le journal L'Auto qui voulait booster ses ventes. 60 coureurs au départ à Montgeron pour parcourir 2428 km en six étapes. Avec trois victoires d’étape et près de trois heures d’avance au classement général sur le deuxième, Maurice Garin remporte la course.
Stop pendant les guerres : 1915-1918 & 1940-1946
En 1914, le Tour s'élance le 28 juin de Paris, le même jour que l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo, début de la Première Guerre mondiale. Le Tour s'arrête entre 1915 et 1918, de nombreux coureurs sont envoyés au front. Après l'édition 1939, le Tour de France s’interrompt avec la Seconde Guerre mondiale. Henri Desgrange, le directeur du Tour, envisage d'abord de maintenir l'édition 1940 mais il doit y renoncer en raison des zones militaires inaccessibles et de la mobilisation de l'industrie pour l'effort de guerre. Le Tour de France revient en 1947.
La couleur jaune à l'honneur en 1919
C'est pendant le Tour de France 1919, qu'apparait pour la première fois le Maillot jaune ! Ce qui permet au public de reconnaitre plus facilement le premier de la course. Avant le leader avait un simple brassard vert. Le 19 juillet 1919, lors de la 11ème étape reliant Grenoble à Genève, c'est Eugène Christophe qui porte le premier maillot jaune.
Tu te demandes pourquoi avoir choisi la couleur jaune ? 🧐
Le journal l'Auto, qui est devenu ensuite le journal L’Équipe, organisateur de l'épreuve, était imprimé sur papier jaune tout simplement. Quant au maillot vert, il est apparu en 1953 pou reconnaitre le meilleur sprinter. Depuis 1975, le maillot à pois rouges récompense le meilleur grimpeur, et le maillot blanc met en avant le meilleur cycliste de moins de 25 ans.
La caravane publicitaire pas toute jeune :)
En 1924, le fabricant de pneus Wolber profitait du Tour pour distribuer des cartes postales publicitaires au public. Au début, les marques étaient simplement représentées par des panneaux de pub fixés sur des véhicules accompagnatrice. En 1930, Henri Desgrange, organisateur du Tour de France, introduit un nouveau format avec des équipes nationales au lieu des équipes de marques. Pour financer ce changement, il accepte les véhicules publicitaires pour former la première caravane officielle. Elle passe avant le peloton et donne des objets promotionnels au public. Les marques La Vache Qui Rit et Menier sont les premières à rejoindre la caravane publicitaire en 1930.
la caravane aujourd’hui
Une trentaine de marque sont représentée. La caravane du Tour s'étale sur 10 à 12 kilomètres. 30 minutes de spectacle non-stop sont prévues 2 heures avant le peloton. 150 véhicules sont encadrés par les forces de l'ordre pour assurer la sécurité. Tous les partenaires distribuent des cadeaux publicitaires utiles et en matière recyclée et/ou recyclable. Les cadeaux alimentaires ont également relevé le défi d’avoir des emballages plutôt constitués de papier ou encore de plastique recyclable.
Dans certaines zones protégées “Natura 2000”, Parc Nationaux, réserves naturelles ... la distribution de cadeaux par la caravane est totalement interdite.
Et la sono doit être interrompue afin de ne pas déranger les espèces animales sensibles.