Retourner à la liste des actualités

Samedi 26 octobre... tu dormiras un heure de plus !

Image changement d'heure

C’est le retour de l’heure d’hiver !

La magie va opérer la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2024 ! Il faudra reculer les aiguilles, donc à 3 heures, il sera 2 heures du matin ! 

Tu dormiras donc 1 heure de plus mais le soleil, lui, se couchera une heure plus tôt ! L'heure d'hiver, c'est jusqu'au 31 mars...

Astuce !
 En en octobRE, on REcule d’une heure et en AVril on AVance d’une heure  !

Pourquoi on change d’heure ?

Depuis 1976, on change d’heure 2 fois par an ! C'est pour caler nos journées sur le rythme du soleil et ainsi retarder le moment où il faut allumer la lumière. 

Cette mesure a été mise en place en France pour des raisons d’économie d’énergie et a été progressivement étendue à l’Union européenne. 

Et pourquoi à 3 heures du matin ?!

On change d’heure la nuit pour limiter au maximum les perturbations qui pourraient se produire dans les transports ou dans les entreprises.

Et si on restait à l’heure d’été ?

Rester à l'heure d'été en permanence, ça fait rêver ! Sauf que selon les chronobiologistes*, cela aurait des conséquences sur notre organisme. Il met, en moyenne, une semaine à s’adapter. 

* Chronobiologiste : qui étudie les rythmes biologiques (sommeil, alimentation, …) de notre organisme.

Si on passait définitivement à l'heure d'été, on aurait 2 heures de retard sur le soleil en hiver, contre 1 heure aujourd'hui.

Imagine...
Le long du littoral atlantique, on ne verrait pas le jour avant 10h00 du matin en hiver et à Paris pas avant  9h00 !

Ce changement d’heure tous les 6 mois a fait l’objet d’une remise en question au niveau européen en 2018. Le projet est au point mort d’autant plus que les différents pays européens ne sont pas d’accord sur le choix de l’heure à conserver.

Le sais-tu ?

Aujourd’hui, tous les États membres de l’Union européenne appliquent le changement d’heure, le même jour et au même instant.

Dans les Outre-mer, on ne change jamais d'heure… Aux Antilles, en Guyane, à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie, à Mayotte et en Polynésie car la durée d'ensoleillement varie très peu entre l'hiver et l'été, en raison de leur proximité avec l'équateur.