Ce rituel est incontournable, le jour de notre Fête Nationale 🥳, et ça dure depuis 232 ans !
Un peu d'histoire
Ce sont les Chinois qui ont inventé les pétards et les feux d'artifice au VIIIème siècle. C'est au XIIIème siècle que Maroc Polo les a introduits en Europe.
Le premier feu d'artifice a été tiré en 1612, à l'occasion du mariage de Louis XIII avec Anne d'Autriche, sur la place des Vosges, à Paris. Le spectacle fut un succès, les feux d'artifice vont ensuite célébrer les grands évènements de la Cour.
Après la Révolution, le peuple, qui a pris le pouvoir, décide de conserver ce symbole. C'est ainsi que le 14 juillet 1790, un feu d'artifice est tiré pour la 1ère Fête de la Fédération. Il est ensuite abandonné car trop coûteux et trop marqué par ses origines "royales".
Il retrouve son symbole festif, sous la 3ème République, pour la Fête Nationale du 14 juillet 1880.
A travers le monde
Les feux d’artifice sont utilisés pour célébrer des événements importants un peu partout dans le monde. C'est une animation qui est toujours très appréciée du grand public. Certains pays les utilisent également pour leur fête nationale comme les Etats-Unis le 4 juillet. Ils font également partie des évènements sportifs, comme les JO, des festivités du nouvel an, ....
En France, depuis l'année 2000, un feu d'artifice est tiré le 31 décembre à minuit dans certaines villes, notamment à Paris, sur les Champs Elysées.
Attention danger ⚠️
L'usage de feux d'artifice ou de pétards peut être dangereux pour les utilisateurs et pour leur environnement. En effet, ils contiennent des substances pyrotechniques souvent explosives qui peuvent entraîner des blessures, des brûlures et parfois même provoquer des incendies.
Pour tout savoir sur les risques, clique ICI
Quelle est la réglementation applicable ?
Il y a 4 catégories d’articles qui sont classées selon leur niveau de dangerosité et de nuisance sonore : F1, F2, F3 et F4 :
✅ Seule la catégorie F1 peut être vendue à des mineurs de plus de 12 ans
🔞 Les catégories F1, F2 et F3 peuvent être vendues à des consommateurs de plus de 18 ans.
👷♂️ La quatrième catégorie, F4, est réservée aux personnes ayant des connaissances particulières en matière de pyrotechnie
Bon à savoir
⛔ Depuis un décret du 8 juillet 2023, la vente, le port et le transport d'engins pyrotechniques et d'artifice sont interdits en amont des festivités du 14 juillet et jusqu'au 15 juillet inclus.
🔞 Des arrêtés municipaux ou préfectoraux peuvent interdire la vente d'artifices de catégorie 1 aux mineurs non accompagnés ou en limiter la vente, le transport et le port par des particuliers pendant certaines périodes.
🔥 Certains arrêtés municipaux ou préfectoraux peuvent aussi avoir été pris de façon localisée. En effet en cas de sècheresse ou de vent important, toutes activités pyrotechniques peuvent être suspendues même pour les catégories F1 et F2.