Retourner à la liste des actualités

La météo, un sujet qui fait parler - n°2

Episode 2 – Le vent

D’où vient le vent ?

C’est le déplacement de l’air. En météorologie, le vent désigne son mouvement horizontal.

On mesure sa direction (nord/est/ouest/sud) et sa vitesse en km/heure. Les marins le mesurent en nœud (1 nœud = 1,852 km/h).

Le soleil chauffe les mers et les continents qui eux-mêmes chauffent l’air situé au-dessus d’eux. Quand l’air est chauffé, il augmente de volume, il devient plus léger et monte dans le ciel. En altitude, il chasse l’air froid, qui lui est plus lourd, et qui descend. Ce sont ces déplacements d’air qui créent le vent.

C’est le même phénomène qui se produit quand on ouvre la porte d’une pièce dans laquelle la fenêtre est ouverte, deux masses d’air différentes se rencontrent et cela créé un courant d’air !

L’air chaud constitue ce qu’on appelle un anticyclone. L’air froid, lui est appelé dépression.

Mais ce n’est pas tout, d'autres aspects sont à prendre en compte car ils peuvent modifier la trajectoire et la vitesse du vent :

  • La Terre qui tourne et qui en tournant, agit sur la direction de ces mouvements d’air
  • Le relief : les montagnes
  • Le paysage : les forêts, les vallées

Pour aller plus loin... sur le site de Météo France : Comprendre qu'est-ce que le vent ? 

 

Le vent est-il utile ?

Oui car il permet la pollinisation de certaines plantes (noisetiers, bouleaux...) et une bonne circulation de l’air favorise la bonne santé des végétaux. 

On exploite son énergie pour produire de l’électricité avec des éoliennes*. C’est une source d’énergie renouvelable et inépuisable !

Mais quand il souffle trop fort, il cause des dégâts dans la nature et les habitations. De plus, en hiver, il intensifie le froid et en été, il assèche la terre.

*En 2020, les 8 000 éoliennes françaises ont produit 40 TWh, cela correspond à la consommation électrique de près de 8 millions de foyers (Source Ministère de la Transition écologique).

Il existe des vents dits « régionaux »…

Un vent régional est un vent localisé, sur une zone plus ou moins étendue. Ces vents influencent le climat local et vont même jusqu’à modifier les paysages (arbres penchés dans la direction du vent) et les cultures.
 


Le sais-tu ?

Le vent d’Autan souffle principalement sur la région toulousaine et le Tarn mais aussi en Aveyron !
Le Mistral qui est un vent froid, souffle dans la vallée du Rhône et la Provence.
La Tramontane est également un vent froid et souffle sur les contreforts des Pyrénées et des monts du sud du Massif central.
Le Marin est un vent du sud-est qui souffle sur toute la côte méditerranéenne. Il est très humide.

 




Anecdote !
Que signifie « avoir le vent en poupe » ?
Cette expression date du XIVème siècle. A l’époque cette expression symbolisait le vent qui soufflait à l’arrière d’un voilier, la poupe, et qui le poussait vers l’avant.
Cela signifie « être favorisé par les circonstances », « réussir ».