Episode 1 - Les prévisions
Quel temps fera-t-il demain ? Il fera chaud ? Il va pleuvoir ? Les orages arrivent ? Est-ce qu’il va neiger ?
La météorologie, c’est la science qui observe et étudie ces phénomènes météorologiques en temps réel et sur des lieux précis pour établir des prévisions.
Les prévisions… comment ça se passe ?
Les phénomènes météorologiques se produisent dans une couche de l’atmosphère située du sol à environ 50 km de la surface de la Terre. Les observations sont effectuées en altitude comme au sol et en mer.
Dans l’espace, des satellites prennent des photos du ciel, des cartes sont ensuite réalisées visualisant le mouvement des nuages.
Au sol, un vaste réseau de capteurs, de radars et de stations météo prennent des mesures de température de l’air, de pression atmosphérique, de direction du vent, d’humidité… Des précisions sont également apportés par des observateurs professionnels, notamment sur la visibilité en cas de brouillard ou sur l’épaisseur du manteau neigeux.
Plus de 30 millions de données sont ainsi analysées par Météo France à l’aide de super-calculateurs. Des données fournies par d’autres services météorologiques dans le monde s’ajoutent à celles récoltées.
Les météorologues se basent sur les observations, les calculs et leurs connaissances techniques pour en déduire les prévisions météo… le temps qu’il fera demain !
Ces prévisions vont jusqu’à 7 jours mais des tendances sont aussi données sur les semaines à venir.
La prévision météo est indispensable pour notre société
Pour comprendre pourquoi... clique ICI