C’est quoi le 11 novembre ?
Sais-tu pourquoi c’est un jour férié ?
Le 11 novembre, nous célébrons chaque année l’Armistice de 1918, qui marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), aussi appelée la Grande Guerre.
Après 4 longues années, c’est finalement le 11 novembre 1918, à 5 h 15, dans le train du Maréchal Foch, que la France et l'Allemagne signeront l’Armistice qui mettra fin aux hostilités. Cette guerre effroyable par son intensité, fera au total près 19 millions de morts en incluant les pertes civiles et militaires.
Par le jeu des alliances signées entre les états avec les deux principaux belligérants, sur fond de rivalités impérialistes, de course aux armements et de tensions nationalistes, ce furent au total 35 pays à entrer en guerre dans le monde entier.
Des monuments pour rendre hommage aux morts pour la patrie !
Depuis cette date, nous rendons un hommage national aux victimes de cette terrible guerre, dont les noms couvrent les monuments aux morts de toutes nos villes et villages. Après la fin de la guerre, toute la France pleure ses morts et le traumatisme est grand, comme le besoin de se souvenir de ceux qui ont donné leur vie.
Un jour férié voulu par les français pour se souvenir de cette armistice de 1918
Tous les 11 novembre, les français regroupés autour des anciens combattants ont voulu rendre hommage à toutes les victimes de cette terrible guerre. Devant la détermination populaire, la République décida que cette date serait honorée chaque année à la faveur d’un jour férié pour permettre à tous de se souvenir.
Depuis 2012, cette date du 11 novembre rend aussi hommage à tous nos soldats morts au combat au service de la Patrie.
Ce souvenir de nos « poilus* » de 14-18 et de tous nos soldats disparus depuis, est célébré chaque 11 novembre en rallumant la flamme du souvenir, devant la tombe du soldat inconnu sous l’arc de triomphe à Paris.
Poilus : une version populaire prétend que ce surnom a été donné aux soldats pendant la Grande Guerre, du fait de leurs conditions de vie dans les tranchées car ils laissaient pousser barbe et moustache et paraissaient tous « poilus ».
Pour aller plus loin...
Clique ICI pour regarder la vidéo.
On te conseille aussi le film "Joyeux Noël" de Christian Carion, sorti en 2005 avec Guillaume Canet, Diane Kruger, Dany Boon, .... Le scénario est inspiré d'une histoire vraie, qui s'est déroulée durant la grande guerre, le soir de Noël 1914, en de multiples endroits du front.