Retourner à la liste des actualités

Carnaval : une fête colorée !

Catégorie principale
Masque carnaval

Chaque année entre février et mars, plusieurs villes dans le monde vivent au rythme des fanfares et des défilés et s’habillent de costumes colorés : c’est le Carnaval !

Mais quelles sont donc les origines de cette fête millénaire joyeuse et exubérante ? 

  • Le carnaval est à l'origine une fête païenne romaine, nommée « Calendes de mars », qui célèbre la fin de l'hiver et l’arrivée des beaux jours. Le carnaval peut ainsi être considéré comme un rite de passage de l'obscurité à la lumière, de l'hiver à l'été : une fête de la fertilité, la première fête printanière de la nouvelle année. Plusieurs tribus germaniques célébraient le retour de la lumière du jour. L'hiver était chassé, pour que la fertilité puisse revenir au printemps.

  • C’est l’occasion de découvrir des défilés de chars, des parades, des fanfares, de se déguiser et de se glisser pour quelques heures dans la peau d’un autre personnage.

Carnaval : une fête célébrée partout dans le monde

De Rio aux Seychelles, d’Angola jusqu’à Bogotá en passant par Venise, Cuba, et Nice, c'est pas loin de 15 gros carnavals sans compter sur de nombreux établissements scolaires qui organisent aussi des festivités...

Quel est le carnaval le plus ancien de France ?

Le Carnaval de Manthelan, un des plus vieux carnaval de France avec celui de Nice. Le Carnaval de Nice peut légitimement prétendre être la plus ancienne célébration de carnaval existante au monde, ses racines remontant à 1294. Aujourd'hui, il attire plus d'un million de personnes à Nice, sur la Côte d'Azur , pour 15 jours d'événements, commençant généralement à la mi-février.