Retourner à la liste des actualités

Un phénomène suprenant en Aveyron !

Catégorie principale
Photo lac des Rives

Un lac éphémère !

Avec la période de pluies abondantes, un lac est apparu, proche de Millau, sur le plateau du Larzac : Le lac des Rives ! Ce qui n’était qu’une vaste plaine herbeuse il y a encore quelques semaines est devenue, en quelques jours, une immense nappe d’eau ! C'est un phénomène naturel rare et impressionnant. 

Ce lac est dit "éphémère" car il n’existe pas toute l’année : il apparaît seulement après de fortes pluies, généralement en automne et en hiver, entre novembre et mars.

Il s’est déjà formé lors d’épisodes pluvieux précédents en 2014, 2020 et 2023, après plusieurs semaines de précipitations importantes.


🔎Pour en savoir plus !

Clique ici

 



Comment explique-t-on ce phénomène ? 🤔

Cela s'explique scientifiquement, il s’agit d’une dépression naturelle du terrain comme une cuvette. Les roches du sol se fragmentent progressivement et forment de l’argile qui vient ensuite recouvrir les cavités naturelles du terrain.

Lors d’épisodes de pluies très abondantes, comme ceux observés récemment, l’argile qui est bien imbibée d’eau forme alors une sorte "d'étanchéité naturelle".

🌧️🌧️🌧️ L’eau ne peut alors plus s’infiltrer correctement dans le sous-sol qui est saturé. Elle s’accumule alors à la surface et forme un lac temporaire. 

Ce phénomène dépend donc du niveau des nappes phréatiques et de la capacité du sol à absorber l’eau. Pendant quelques semaines, un véritable écosystème se met en place, avec des oiseaux migrateurs et même des crustacés !

Au printemps, entre mars et avril, l’eau s’évapore et s’infiltre progressivement. Le lac disparaît alors totalement et laisse place à une prairie... jusqu’au prochain épisode pluvieux exceptionnel.

Ce phénomène fait partie d’un mécanisme naturel que l’on retrouve dans d'autres régions du monde.