Quand l’horloge affiche minuit le 31 décembre, le monde ne fête pas le Nouvel An en même temps.
À cause des fuseaux horaires, le Nouvel An commence d’abord dans le Pacifique (îles Samoa, Kiribati) et se termine presque 24 heures plus tard à Hawaï.
👉 Résultat : pendant que certains s'amusent, d’autres sont encore en cours ou au boulot 😅
à PARIS, FRANCE
Généralement, des centaines de milliers de personnes, des français, des touristes...se pressent sur les Champs-Élysées, ou sur le champ de Mars, bouteilles de champagne à la main, pour admirer l'Arc de Triomphe ou la Tour Eiffel. À minuit : feux d’artifice !
à NEW YORK
Traditionnellement, le réveillon rassemble près d’un milliard de téléspectateurs, qui, devant leur écran, brûleraient d'envie d'être sur place pour vivre le direct ! ils sont 1 million a être sur place à Times square entre Broadway et de la Septième Avenue, en attendant que la boule de LED et de cristal de Waterford descende de l’ancien New York Times Building. une tradition qui date de plus de 100 ans
en ESPAGNE
À minuit, les Espagnols mangent 12 raisins, un à chaque coup de cloche 🕛🍇 Toutefois, ils ne peuvent pas manger leurs raisins à n’importe quel moment ; ils doivent attendre que les cloches de l’église aient sonné minuit et manger un grain de raisin à chaque coup de l’horloge.
➡️ Si tu arrives à tous les manger à temps, chance garantie pour l’année (Spoiler : c’est plus difficile qu’on ne le croit)
au JAPON
Le ménage est de mise ! La tradition veut que l'on nettoie notre intérieur de fond en comble pour chasser les mauvais esprits et débuter la nouvelle année sous le signe de la purification ! On doit également régler ses dettes avant le 31 décembre et rédiger les cartes de voeux une semaine avant le Jour de l'An pour que les destinataires les reçoivent à temps contrairement en France où les cartes sont envoyées pendant tout le mois de Janvier... et encore on en envoie de moins en moins ! Dans les temples bouddhistes, la tradition est de frapper 108 coups de gong pour purifier les âmes des 108 péchés de la croyance bouddhiste. 107 fois le 31 au soir, puis 1 fois le premier jour de la nouvelle année. À Tokyo, la Watched Night Bell est l'attraction la plus populaire du Nouvel An.
en AUSTRALIE
Faire du bruit = comme en Nouvelle-Zélande, les habitants ont pour tradition de sortir dans la rue ou sur leur balcon, frappant sur des poêles et casseroles aux douze coups de minuit. Un concert joyeux et participatif pour exprimer leur joie et l'espoir en l'année à venir.
au CANADA
pas chaud chaud = on fait « la trempette de l'ours polaire », bain de minuit en mode glacé initié à Vancouver en 1920, cela attire chaque année des milliers de courageux qui plongent à minuit dans un lac ou rivière pour une course de 100 mètres. Un moyen de s'endurcir pour relever de nouveaux défis et d'avoir une santé de fer pour l'année à venir.
au DANEMARK
Les Danois cassent de la vaisselle devant les portes de leurs amis🏠💥
➡️ Plus tu as de morceaux devant chez toi, plus tu as d’amis
(Étrange… mais sympa) ne cherche pas à faire pareil personne ne comprendrait :)
au BRESIL
Tout le monde s’habille en blanc pour porter chance et direction la plage. On saute 7 vagues en faisant des vœux 🌊Ambiance méga festive et musicale. A Rio de Janeiro, la tradition veut que les Brésiliens se rassemblent sur la plage de Copacabana, pour honorer Lemanjá, la déesse de la mer. Fleurs, bijoux et autres cadeaux sont offerts à la mer.
ailleurs en AMERIQUE DU SUD
En Colombie, la tradition veut que les habitants fassent le tour de la ville en traînant une valise vide. Cette dernière symboliserait une multitude de voyages pour l'année à venir ! Leurs voisins Argentins portent des sous-vêtements roses pour attirer le grand amour tandis qu'au Venezuela on porte plutôt des sous-vêtements jaunes pour appeler la chance ! Enfin, si les lentilles représentent une énorme source de fer, elles sont également très demandées en Amérique du Sud pour le Nouvel An ! Dans la poche pour une année prospère en Colombie, elles se retrouvent dans la bouche des Chiliens pour une année pleine d'argent et de travail ! Quant aux Brésiliens, ils commencent obligatoirement l'année avec un bon plat de lentilles !
De plus, Dans les Andes, en Colombie, en Équateur, au Pérou ou encore au Chili, des milliers de pantins de bois, papier et chiffons sont enflammés dans les rues, à minuit. Parfois à l'effigie de politiciens ou célébrités que l'on n'apprécie pas, ils s'appellent « El Año Viejo » (la vieille année) en Colombie. Objectif : éloigner la malchance en détruisant toute l'énergie négative de l'année passée pour démarrer la nouvelle année du bon pied.
🎉
Le Nouvel An, ce n’est pas juste des feux d’artifice et des “Bonne année” sur WhatsApp.
C’est aussi des traditions étranges, drôles et parfois complètement WTF😆