C'est le nom donné aux collectionneurs de fèves de galettes des rois !
Chaque année en janvier, les fabophiles sont à la recherche de la fève dans leur part de galette ! C'est un vrai trésor pour eux !
Il existe des fèves de toutes les formes, toutes les couleurs et tous les thèmes, ce qui rend les collections variées et inépuisables.
Certains font des collections par thème (monuments, personnages, fleurs, ....), ils cherchent à faire des séries complètes. Ces collectionneurs adorent s'échanger les doubles entre passionnés. De nombreuses bourses d'échanges sont d'ailleurs organisées un peu partout.
D’où vient cette envie de collectionner ?
🏺Depuis l’Antiquité, les gens aiment collectionner des objets rares pour montrer leur richesse et leur culture.
Déjà pendant la Renaissance, on exposait des fossiles, des minéraux ou des objets exotiques des cabinets de curiosités*.
*Ce sont des pièces, ou parfois même des meubles, où sont exposées des collections de « choses rares, nouvelles, singulières ».
Au XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, la passion pour les collections devient plus accessible. On commence à collectionner des timbres, des pièces de monnaie et d'autres objets, même du quotidien.
Avec l’industrialisation, de nouveaux objets sont collectionnés comme les jouets ou les cartes postales.
Des collectionneurs passionnés !
- Philatéliste : collectionneur de timbres
- Numismate : collectionneur de pièces de monnaie
- Cartophile : collectionneur de cartes postales
- Vexillophile : collectionneur de drapeaux
- Aquariophile : collectionneur et passionné de poissons
- Chinophile : collectionneur d’objets liés au cinéma - ne pas confondre avec les chionophiles (Organisme qui affectionne la neige et peut prospérer dans les conditions hivernales les plus rigoureuses) et les sinophiles (Goût, sympathie pour la Chine, pour ce qui s'y rapporte.).