Est-ce que c’est bien de regarder des films d’horreur ?
Pourquoi alors que tu évites ce qui te fait peur tous les jours, tu le recherches dans les films?
Tu as envie de vivre des expériences intenses... tu as besoin de voir jusqu’où tu peux tolérer, de faire partie d’un groupe. Après avoir vu le film, c'est plutôt cool de partager ses peurs et d'en rire !
Par contre, si après avoir regardé un film d’horreur ou un film présentant des images violentes ou choquantes, tu ressens de l’inquiétude, de la peur ou une phobie. Si tu as des insomnies ou si tu fais des cauchemars, des crises de panique ou d’anxiété, parles-en avec tes parents (ou à un adulte de ton entourage).
Qui suis-je ?
Un(e) adolescent(e)…. Tu n’es plus un(e) enfant et pas encore un(e) adulte. Tu es dans un âge de liaison.
Tu vas te construire à travers le temps et tes expériences. En grandissant tu vas devenir acteur de ta propre vie et de tes choix et tu vas découvrir ta propre personnalité.
Au fur à mesure tu ne dépendras plus des décisions de tes parents. Tu vas construire ton histoire.
C’est une période parfois inquiétante mais passionnante !
Je ne sais pas comment me faire des amis ?
L’arrivée au collège est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes qui partageront tes centres d’intérêt.
Tu peux aussi te faire des amis grâce à tes activités sportives ou autres.
Tu peux également penser aux activités de bénévolat. S’engager et partager une cause peut être le début d’une belle amitié !
Tu manques de confiance en toi ? Choisis un sport d’équipe, faire partie d’un groupe, gagner un match ça créé des liens !
Il faut résister à la tentation d’être populaire sur les réseaux sociaux et ne pas confondre ces « amis virtuels » avec ceux que tu te peux faire dans la vraie vie en partageant du temps et des activités.
L’amitié, c’est d'abord une rencontre !