A quel âge peut-on se former aux gestes de premiers secours ?
Les formations sont ouvertes à partir de l'âge de 10 ans.
La formation PSC 1 (7 heures minimum) est la formation de base de premiers secours s'adressant à toutes celles et tous ceux qui veulent connaître les gestes élémentaires de secours.
Renseigne-toi auprès de la Croix Rouge ou de la protection civile.
Quelle démarche pour devenir Jeune Sapeurs-pompiers ?
En Aveyron, tu dois être âgé de 12 à 14 ans.
Tu devras passer des tests écrits, des épreuves sportives ainsi qu’un entretien oral. L’inscription se fait en début d’année scolaire. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du SDIS12 :
Tu connais la Protection civile ?
Le programme des Cadets de la Protection Civile est accessible aux adolescents jusqu’à 16 ans !
La Protection Civile a 3 missions : aider, secourir et former (dispositifs prévisionnels de secours, missions d'aide et de soutien aux populations, actions solidaires et sociales, formation aux gestes de premiers secours, ...)
Le service militaire volontaire ? C’est quoi ?
Le service militaire volontaire (SMV) permet aux jeunes de 18 à 25 ans (de nationalité française) sans emploi d'apprendre un métier ou d'acquérir une expérience professionnelle. Il faut avoir suivi la JDC (Journée Défense et Citoyenneté).
A savoir aucun diplôme n'est exigé pour entrer dans le dispositif.
Comment devenir jeune arbitre ?
Pour devenir arbitre dans le sport de ton choix, il faut avoir entre 15 ans et 18 ans minimum. Généralement, il faut réussir un examen, le candidat(e) doivent être présenté(e) par un club et suivre une formation théorique, technique et pratique.
Le mieux est de se renseigner auprès de ton club de sport ou de sa fédération pour connaître les conditions exactes.
J’aime les animaux, est-ce que je peux être bénévole à la SPA ?
La SPA propose aux jeunes de 11 à 17 ans de devenir les futurs protecteurs des animaux en intégrant un Club Jeunes dans un de ses refuges. Tu peux ainsi découvrir les animaux et le bien-être animal autour d'ateliers pédagogiques et participer à la vie du refuge.