Retourner à la liste des actualités

A 18 ans, tu pourras sauver des vies !

Appel à projet don de sang

La Mission Jeunesse et Innovation a lancé un appel à projet auprès des collèges aveyronnais sur la sensibilisation au don de sang, « Collégiens solidaires ». Ton collège participe peut-être... On te tiendras au courant des actions menées par tes camarades collégiens.

C’est vrai, les donneurs doivent avoir 18 ans minimum mais il n’est jamais trop tôt pour te familiariser au don de sang. Tu fais partie des donneurs de demain !

Comment se passe le don de sang ?

C’est l’Établissement Français du Sang (EFS) qui est chargé des collectes de sang.

Il faut avoir entre 18 et 70 ans pour donner son sang et être en bonne santé.

Le jour de la collecte, il faut répondre à un questionnaire de santé auprès d’un médecin ou d’une infirmière.

Le prélèvement dure 10 minutes. On prélève 10% du sang, soit à peu près 500 ml sur les 4 à 6 litres de sang que contient le corps d’un adulte. La quantité dépend de la taille et surtout du poids du donneur.

Après le don, il faut boire, manger et se reposer un peu avant de repartir, d’ailleurs un goûter est généralement offert aux donneurs.

A savoir...
Les personnes malades ou récemment tatouées ne peuvent pas donner leur sang.

 

Pourquoi donner son sang ?

Tout d’abord parce qu’il n’existe aucun produit capable de remplacer le sang humain ! Donner du sang est un acte généreux et important qui aide à prendre soin des autres et même sauver des vies.

C’est surtout un acte gratuit et qui a du sens, un véritable engagement citoyen.

Les besoins sont quotidiens et concernent les accidentés de la route, les accouchements, les interventions chirurgicales programmées, la recherche médicale, les maladies du sang, les cancers…

Le sais-tu ?
Chaque année près d’1 million de personnes bénéficie des dons de sang.