Chaque 10 décembre, on célèbre la Journée mondiale des droits de l’Homme pour marquer l'anniversaire de l'un des engagements mondiaux les plus importants : la Déclaration universelle des droits de l'homme (adoptée le 10 décembre 1948).
Ce document a proclamé les droits inaliénables* de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
C'est une date importante pour rappeler que chaque personne, partout dans le monde, a des droits qui doivent être respectés. Ils concernent la liberté, l’égalité, la sécurité, l’éducation et le respect de chacun.
Thème 2025 : Droits humains, nos essentiels de tous les jours. Les droits humains sont positifs, essentiels et accessibles.
*Inaliénable : intouchable, qui ne peut être enlevé.
Ces droits ne sont pas juste des mots, ils protègent :
- Ta liberté d’expression
- Ton droit à l'éducation (aller à l'école)
- D’être traité équitablement
- Ta sécurité
- Ta santé
- ...
A retenir...
Cette journée permet d’ouvrir les yeux sur le fait que, dans certains pays, ces droits sont encore menacés.
C’est un bon moment pour se rappeler que respecter les autres au quotidien, c’est déjà une façon de défendre les droits humains.