Retourner à la liste des actualités

J - 100... la Saga des JO

Flamme olympique Grèce

Episode 1

Les Jeux Olympiques, organisés tous les 4 ans, réunissent des sportifs dans des compétitions au cours desquelles ils doivent chercher à donner le meilleur d’eux-mêmes et à faire toujours de leur mieux.

« L'important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part » aurait déclaré le Baron Pierre de Coubertin, père des Jeux Olympiques modernes, un homme curieux, sportif et visionnaire.


Les JO sont l’occasion de véhiculer les valeurs du sport : le respect de l’adversaire, la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié et de solidarité, de fair-play*.

* Fair-play :  être « beau joueur » de l’anglais « fair » (beau, honnête, juste), et « play » (jouer).

Des symboles représentent ces valeurs : la flamme, les anneaux, les médailles, la mascotte, …

La flamme, symbole de paix, d'unité et de sportivité, a été allumée sur le site antique d’Olympie en Grèce, berceau des jeux olympique, ce mardi 16 avril. 

Transportée grâce à une torche qui passe de main en main sur un parcours qui fait des milliers de km ! Un message de paix et d’amitiés entre les peuples.

Laure Manaudou est la 1ère porteuse française de la flamme, elle a reçu la torche allumée de Paris 2024 de la part de Stefanos Douskos, rameur d’aviron grec. Un autre symbole puisqu’elle a été médaillée olympique, en natation, en Grèce, aux JO d’Athènes en 2004.