Retourner à la liste des actualités

Les conseillers Aveyron Jeunes à Paris

Catégorie principale
La Tour Eiffel
Jour du retour

Après avoir pu prendre toute l'ampleur du Château de Versailles grace à une médiation à la hauteur du lieu, et découvert les jardins à la Française, c'est le moment de reprendre la route durant toute la nuit pour se quitter au petit matin et retrouver les siens les yeux pleins d'étoiles !

4eme jour

Départ matinal, (on sent que cela commence à piquer déjà quelques oublis de réveil vite résolu) direction St Quentin en Yvelines et son vélodrome pour des échanges fabuleux avec Benjamin Édelin, jeune "ancien" de l’équipe de France de cyclisme. Une belle surprise les attendait : l'équipe de France qui s'entrainait en vue des JO !

Egalement nommé Vélodrome National 

Il a ouvert ses portes au public le . La Fédération française de cyclisme y a son siège et l'équipe de France son centre d'entrainement. 

Le complexe comporte une seconde arène adaptée aux épreuves de BMX. La piste, poncée tout dernièrement accueillera les JO, du 5 au 11 août 2024, les épreuves de cyclisme sur piste.

Une piste unique au monde

Construite en 2014 avec du bois de Sibérie, elle fait  250 m de long et 8 m de haut et ses virages se présentent à 44 degrés d’inclinaison 

Sur les vélos, il n’y a pas de frein, on s’arrête (et on démarre) à l’aide de la rambarde en bord de piste. La roue est, quant à elle, en pignon fixe, ce qui fait qu’on ne peut pas s’arrêter de pédaler au risque de tomber. Avant de partir, il faut enfiler des chaussures spéciales pour bien tenir sur le vélo.  Si on s'arrête en haut de la piste, on ne peut que glisser et tomber de là-haut. La vitesse maximale d’un débutant va se situer entre 45 et 50 km/h contre 85km/h pour les meilleurs cyclistes du monde.

Pas le temps de se remettre des ses émotions d'avoir la chance d'assister à l'entrainement de l'équipe de France et de voir notamment Benjamin Thomas pédaler, direction Château de Versailles qui accueillera les épreuves équestres !

3eme jour

fabuleux ! Une journée rythmée mais intense, super visite avec des explications enrichissantes du village olympique ...puis rencontre avec les sportifs ... en cire, puis balade sur la Seine pour découvrir les lieux emblématiques de l'inauguration des JO et enfin la rencontre avec un athlète hors norme, qui a pris le temps malgré sa prépa olympique en cours, de venir échanger avec nos jeunes aveyronnais, une expérience inoubliable et des messages véhiculés remplies de courage, de plaisir et d'engagement ! C'est ça aussi l'esprit sportif ! Merci Enzo Khasz, on suivra tes matchs de water polo et on te souhaite une belle réussite olympique !

2ème jour

Une deuxième journée chargée de symboles, de réponses aux nombreuses questions de nos jeunes et de leurs camarades ramenées dans les bagages.. et puis des découvertes de lieux emblématiques...particulièrement le Sénat avec un accueil fabuleux et une visite enrichissante aux côtés des Sénateurs : J.C Anglars et Monsieur Savin, Notre Dame, les installations J.O côté Seine, côté Tour Eiffel...

Les exposés préparés au retour seront riches en contenus et en retour d'expérience extraordinaire.

Le départ

Après avoir été accompagné pour le départ par le Président Arnaud Viala, et quelques heures de route....le Conseil Aveyron jeunes est bien arrivé à PARIS, pour un séjour "citoyen" sous l'égide des Jeux olympiques !

Une belle aventure qui s'ouvre pour ces jeunes élus, ravis de découvrir la capitale et d'y représenter fièrement leur territoire, leur établissement et leurs camarades !

 

en image sur le petit blog voyage

Contenu En savoir plus